top of page

Présentation du projet de lieu de vie collectif

​

Nous souhaitons créer un lieu de vie collectif en milieu rural dans le Sud de la France.

Ce sera un lieu collectif ouvert sur le monde qui permet un mode de vie inspirant. Il se développe autour du partage, du travail sur soi, de la bienveillance, du respect du vivant, de la célébration de la vie, de la permaculture ainsi que de la sobriété heureuse.

Nous imaginons un beau lieu de nature en propriété collective : habitats individuels, espaces collectifs, potager, verger, animaux, mutualisation d’outils, activités communes.

Chacun est responsable de ses revenus.​

​

​

Ayant conscience que la réussite d'un projet collectif dépend essentiellement des qualités relationnelles entre ses membres, nous accordons une importance toute particulière au travail sur soi et à la remise en question (écoute, communication, résolution de conflits, CNV) et aux processus de gouvernance équitable et participative.

​

Depuis 2 ans nous avons beaucoup avancé à définir le projet (rédaction d'une vision commune, d'accords sur différents sujets, d'une charte relationnelle,...), à se connaître et à fonctionner ensemble.

 

Nous souhaitons désormais faire l'acquisition d'un lieu. Pour cela, nous cherchons des personnes de tous âges ayant une expérience de vie collective et de travail sur soi (Gouvernance participative, Communication non-violente, développement personnel,...), partageant nos aspirations et prêtes à s'investir.

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

La vision commune

 

​

La vision commune est le cœur du projet, elle a vocation à nous relier et à nous guider. Y adhérer est une condition pour faire partie du projet. Elle est modifiable à l'unanimité.

​

Ce projet décline de multiples façons notre idée du bonheur. Nous souhaitons créer un lieu de vie collectif qui vise à nourrir nos besoins sur tous les plans. Nous faisons de notre mieux pour contribuer à un bien-être et à un bonheur, partagé entre nous et avec le reste du monde.

 

“Soyons le changement que nous souhaitons voir dans le monde.”

 

Le projet répond à nos besoins physiologiques (se nourrir, être en bonne santé, se loger, se sentir en sécurité).

 

Cela suppose de réapprendre à vivre simplement, proches de la nature en bénéficiant de son abondance et de cultiver notre capacité à être autonomes par la réappropriation des savoirs-faire de base.

La création d’un collectif de petite taille nous permet de développer un équilibre, des liens sociaux resserrés, de la confiance, du partage et de l'entraide.

 

Il nourrit également les besoins d’appartenance, de reconnaissance et d’estime :

 

C’est-à-dire :

-Vivre avec des gens que l’on aime, avec lesquels on partage des valeurs communes.

-Prendre soin de soi et des autres dans un esprit de bienveillance. Avoir pour objectif de vivre dans l’amour et dans la joie, faire en sorte que les relations soient les plus équivalentes, conviviales et harmonieuses possibles.

- Unifier sa vie, pouvoir concilier vie sociale, familiale et professionnelle.

- Permettre à chaque génération d'avoir sa place. Avoir un cadre épanouissant et sécurisant pour élever nos enfants, où ils ont le droit au même respect que les adultes. Pouvoir accompagner les personnes vieillissantes jusqu'à leur fin de vie.


 

Et pour finir, il répond aux besoins concernant la réalisation de soi et la spiritualité :

 

Ce qui signifie :

-Être une source de changement et d'inspiration. Participer à l’émergence d’un monde meilleur, plus en paix , plus joyeux et plus respectueux des hommes, du vivant et de la planète.

-Vivre en cohérence avec nos valeurs.

-Grandir grâce aux interactions avec les autres membres du collectif. Être connecté à nos émotions sans s'y identifier. Se libérer de nos conditionnements et mécanismes de défenses. Cultiver la part la plus belle et la plus sage de notre humanité.

-Se relier à la nature et aux autres, sentir notre interdépendance et notre connexion profonde avec l’ensemble du vivant.


​

Précisions liées à la vision commune

 

    Capacité à être autonomes : L’idée n’est pas de vivre en autarcie (exemple: maitriser le tissage ne veut pas dire s’habiller qu’avec des vêtements faits nous-même)

 

    Entraide : Démarche de réciprocité (sauf exception validé par le collectif: maladie, vieillesse, accident,…), sans comptabilité.

 

    Liens sociaux resserrés, partage, relations conviviales : Partager des espaces et des activités communes (salles, ateliers, cuisine, potager, constructions, loisirs, créations artistiques, pratiques spirituelles, fêtes,..)

 

   Relations équivalentes: Chaque individu (adulte et enfant) a la même valeur. Nous faisons de notre mieux pour éviter tout rapport de pouvoir.

 

    Cadre épanouissant et sécurisant pour élever nos enfants : Transmettre notre amour, notre confiance, nos valeurs et nos connaissances aux enfants, leur permettre d’avoir plus de liberté, d’autonomie ainsi que des échanges variés avec les autres enfants et les autres adultes.

 

    Permettre à chaque génération d'avoir sa place : avoir un cadre (lieu de vie, fonctionnement) adapté aux besoins et capacités de chaque génération.

 

    Accompagner les personnes vieillissantes jusqu'à leur fin de vie : dans la mesure où leur état de santé physique et mentale le permet. Chacun est responsable de sa santé.

 

    Respect du vivant : Favoriser les conditions de la vie.

Précision concernant le rapport aux animaux: Respecter leurs besoins psychologiques et physiologiques. Leurs éviter toute souffrance inutile (gavage, chaponnage,...)

Possibilité d’élevage sur le lieu. Considérant que la mort fait partie du cycle de la vie et est inévitable à tout être vivant, nous pouvons tuer des animaux sur le lieu, dans une démarche de respect et de gratitude.

 

    Mode de vie simple, respect du vivant, de la planète : Favoriser l’usage et la production de ressources renouvelables (aliments, matériaux, énergie…). Respecter les écosystèmes et les valoriser de manière durable dans une vision locale et globale. Pour l’aspect agricole, nous suivons les principes de l’agriculture biologique, de l’agro-écologie et de la permaculture.

 

    Bien-être, prendre soin de soi, des autres : Veiller à l’équilibre entre vie privée et collective (espaces, rythmes, besoins, croyances…). Privilégier les aliments frais et peu transformés. Vigilance à toute forme d’addiction. Sans Drogue. Equilibre entre temps d’activité et temps de repos. L’individu reste souverain dans la sphère personnelle dans la mesure où cela n’impacte pas le groupe directement ou indirectement.

   

    Se relier à la nature et aux autres : Célébrer la vie, partager des temps et des pratiques spirituelles (célébration des saisons, ritualiser les moments importants de la vie, chants, danses, musique, méditation…).

Porter une attention à l’harmonie, à la beauté du lieu et à sa dimension sauvage et ressourçante.

 

    Nous veillons à avoir des processus de gouvernance équitables et participatifs (consensus, consentement, sociocratie…).

   

    Chacun est responsable de ses activités et ressources économiques, avec la possibilité de les partager avec d'autres membres.

 

    La vision commune est complétée par la Charte.

​

bottom of page