top of page

QUI SOMMES-NOUS ?

Depuis début 2015 nous nous sommes rassemblés pour poser les premières pierres d'un projet de lieu de vie collectif.

 

Pour vous donner une idée de qui nous sommes, voila des informations sur notre fonctionnement et quelques décisions que nous avons déja prises.

 

Actuellement nous avons 2 temps collectifs par mois pour faire avancer le projet (1 réunion de 3h + 1 journée complète et 1 soirée avec + de temps conviviaux). Pour l'instant ces temps se déroulent à St Antoine l'abbaye où nous habitons.

Les points à l'ordre du jour de la réunion sont proposés à l'avance. Notre réunion commence par un chant ou un temps de silence puis un tour de météo (pour dire chacun comment l'on se sent et déposer quelque chose si on en a le besoin). A la fin de la réunion nous avons un temps de partage (5 min chacun pour parler de moi, de ce que je vis aux autres en lien ou non avec le projet. C'est un temps d'écoute avec bienveillance et de confidentialité pour créer du lien, il n'y a pas de réactions)

Claire, 39 ans

Cela fait quelques années que souhaite rejoindre un lieu de vie collective qui puisse concilier liberté individuelle, solidarité, vie dans la nature et volonté de progresser ensemble - même si c’est parfois difficile - sur le chemin de la connaissance de soi. Après plusieurs recherches infructueuses mais enrichissantes, un heureux hasard m’a amené à rencontrer ce projet qui répond à toutes mes aspirations. J’ai le sentiment que mon désir de vivre dans un environnement stimulant et naturel va pouvoir enfin se concrétiser.

Je pratique depuis 14 ans la profession de peintre et d’illustratrice, d’abord à Paris puis à Montpellier. C’est un métier nomade qui s’adapte parfaitement bien à une vie en famille et en collectif à la campagne, et dont la flexibilité peut me permettre de m’ouvrir à d’autres activités très diverses (comme des savoirs faire manuels mais aussi du chant, de la danse, et d’autres pratiques autour du bien-être et du développement personnel)

Je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir partager des biens et des connaissances, mais aussi de la solidarité et de la convivialité par des services rendus, de l'écoute, de la présence, des temps de fêtes et de célébration...

​

 

 


 

Sacha, 28 ans.

J'ai voyagé en vélo et vu de nombreux lieux alternatifs. Ça m'a tellement plu que depuis plusieurs années je souhaite en fonder un, dans ce but j'ai fait la formation FEVE. L'autre projet important de ma vie c'est de fonder une famille.

Sur le lieu du projet j'ai entre autre envie de faire un verger en permaculture.

Parmi les centres d’intérêt que j'ai envie de partager il y a: le sport, les jeux, le travail sur soi, le chant et la musique, les artisanats et savoirs-faires liés à la nature et à l'autonomie.

Parmi mes traits de caractères principaux je suis terre à terre, curieux et bienveillant (malgré un petit coté ours occasionnellement)

J'ai beaucoup de joie à voir le projet prendre forme et à l'idée d'intégrer de nouveaux membres.

A bientôt j'espère !

 

Concernant le fonctionnement de notre groupe, nous avons déja un processus d'intégration des nouveaux membres, un processus de prise de décision (au consensus), des fonctions (animateur de réunion, gardien du temps et secrétaire)

 

Quelques unes de nos décisions:

- Un nouveau membre doit être accepté à l'unanimité

- Toute décision collective est mise par écrit après validation de sa formulation

- Avant d'acheter le terrain nous allons élaborer des processus: de résolution de conflit, de sortie volontaire du groupe, d'exclusion et de dissolution du groupe.

-Nous voulons acheter le foncier collectivement avec un investissement égal de chaque membre et un statut juridique qui protège la pérennité du projet et qui permette à ceux qui partent de récupérer leur investissement.

- Nous souhaitons être entre 4 et 6 pour fonder avant l'achat du lieu. (les envies varient plus de 12 à 20 une fois le lieu mature)

 

Un de nos outils précieux sur ce chemin de fondation d'un lieu collectif est l'ouvrage de Diana Leafe Christian « Vivre autrement ».

 

 

bottom of page